Voici un domaine où les choses ne sont jamais figées.
Tout est possible, tout est réalisable, aucune porte n’est fermée. Néanmoins, dans un accord, on cherchera à associer un plat avec un vin issu de son terroir, si c’est possible.
Par exemple : on associera plus volontiers un vin blanc de Savoie avec la célèbre fondue ou un vin de Marin avec des filets de Perche du Lac Léman.
De manière plus générale, si le but est de mettre en avant la nourriture, on choisira un vin qui aurait des caractéristiques inverses à celles du plat proposé.
Par exemple : si on déguste un lapin à la moutarde on privilégiera un vin assez léger du type Saint Nicolas de Bourgueil ou un moulin à vent.
Si le but et de relever un plat frais, on se lancera vers des coteaux du Languedoc ou un côte du Rhône.
Bien qu’effectivement, les vins tendent plus aujourd’hui a être plus structurés et un peu plus forts en alcool, les cépages garderont leurs propriétés.
En matière d’accord Mets et Vins, tout est a essayer, et il n’est pas rare s’aventurer « en dehors des sentiers battus » pour trouver une association intéressante :
- Pourquoi ne pas essayer un vin blanc légèrement moelleux autour d’un filet de poisson blanc en sauce ?
- Pourquoi ne pas marier un fromage frais avec un Quincy ou un Sancerre (vins bancs ) ?
- Bien sûr, il existe des accords phares, mais autour de ces accords il y a tout une panoplie d’émotions à inventer qui raviront vos papilles.
A la Cave à Sam, nous serions heureux de les chercher avec vous car, dans ce domaine, l’exploration est sans fin, le partage essentiel.
C’est notre vocation.